Index de PHP-Nuke France
 

Boostwin.fr.tc

Notre partenaire et hébergeur professionnel

 .: Bienvenue visiteur sur le site de Boostwin.fr.st. Ce site à été créer par un lycéen de Terminale BAC PRO COMMERCE :.

 
 .: Dernières News :. Site en cours de construction... Date de mise en ligne, le 3 Avril 2004.

Nbrs de Connécté(s) sur le T'Chat :   

.: Livre d'or :.

 .: Partenaires Publicitaires et Liens sponsorisés :.

  
 API WINDOWS
 
  

L'interface de programmation Win32 (en anglais, Win32 Application Programming Interface ou Win32API) est commune aux systèmes d'exploitation Windows 9x et Windows NT/2000. Les API Windows offrent aux programmeurs la possibilité d'interagir avec le système d'exploitation. Elles offrent des possibilités presque infinies, et dépassent de très loin les possibilités apportées par les environnement de développement (Visual Basic, Windev, ...). Par exemple, elles vous permettront de contrôler une application, d'accéder au registre Windows, de jouer des sons, etc ...

Les API ne sont en fait que des fonctions semblables à celles que vous pouvez créer dans votre environnement de développement : en règle générale, on leur fournit un certain nombre de paramètres, et elles renvoient quelque chose, ou réalisent une action précise. Ces fonctions sont contenues dans des fichiers dll, tels "user32.dll", "kernel32.dll", ou bien d'autres encore. Les fonctions les plus couramment utilisées sont celles qui constituent Microsoft Windows lui-même. Ces procédures sont toutefois écrites en langage C, et doivent donc être déclarées avant de pouvoir les utilisées avec d'autres langages.

Les API Windows sont plutôt faciles à utiliser, une fois que l'on connaît leur déclaration et leurs paramêtres. Leurs difficultés sont autres : les problèmes se posent généralement lorsqu'on cherche l'API qui nous rendrait service, puisqu'on se trouve alors confronté à des milliers de fonctions aux noms pas toujours très explicites. Lorsque enfin on a trouvé celle qui convient, on découvre qu'on est incapable de l'utiliser, car on ne connaît ni sa déclaration, ni ses paramètres, ni son utilisation ! Pour résoudre ce problème, il n'y a pas cinquante solutions : la première est de chercher des exemples utilisant cette API, la deuxième est d'acquérir un livre spécialisé sur les API (il n'en existe que quelques uns en français) ; leur prix avoisine généralement les 400 F (le livre de Richard Simon et al. de chez S&SM Ressources D'EXPERTS : Programmation des API WIN32, est très bien). Cela dit, elle peut souvent se montrer utile, ne serait-ce que pour savoir quelle API peut nous servir.

Enfin, dernières ressources possibles, très intéressantes, mais malheureusement en C++ : la documentation de Visual C++, qui propose une liste de toutes les API, ou, si vous n'avez pas Visual C++, le MSDN Online sur le site de Microsoft (qui contient entre autres cette documentation), ou encore le fichier d'aide win32.hlp, diponible en téléchargement gratuitement (attention, le zip avoisinne les 6-7 Mo...). Ce fichier d'aide contient une description très complète des APIs de Widows, des structures à utiliser, etc, mais là encore, en C++...

Applications :

  • Utiliser des fonctions multimédia.
  • Utiliser des fonctions du noyaux Windows (mémoire, processus, etc...).
  • Travailler dans le registre Windows.
  • etc ...

Voici un tableau donnant la liste des fichiers de bibliothèques d'utilisation courante du système d'exploitation.

Bibliothèque de
liaisons dynamiques
Description
Advapi.dll  Bibliothèque de services API avancés gérant de nombreuses API, y compris de nombreux appels de sécurité, de service et de registre.
Comdlg32.dll  Bibliothèque d'API de boîte de dialogue commune.
Gdi32.dll  Bibliothèque d'API pour le périphérique à interface graphique.
Kernel32.dll  Support d'API de base pour les noyaux Windows 32 bits (mémoire, disques, processus, taches, modules).
Lz32.dll  Routines de compression 32 bits.
Mpr.dll  Bibliothèque de routeurs fournisseurs multiples (WNet).
Netapi32.dll  Bibliothèque d'API réseau 32 bits.
Shell32.dll  Bibliothèque d'API Shell 32 bits.
User32.dll  Bibliothèque pour routines d'interfaces utilisateur (fenêtres, menus, messages, ...).
Version.dll  Bibliothèque de versions.
Winmm.dll  Bibliothèque multimédia Windows (multimédia, son, midi, ...)
.: Liens connexes :.
· Déposer un lien

www.cool-viper.fr.st

 

 

 

 

 



.: Noter cet Article :.
Score Moyen: 5
Votes: 3


Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



.: Options :.

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)