L'interface de programmation Win32 (en anglais, Win32 Application
Programming Interface ou Win32API) est commune aux systèmes d'exploitation
Windows 9x et Windows NT/2000. Les API Windows offrent aux programmeurs la
possibilité d'interagir avec le système d'exploitation. Elles offrent des
possibilités presque infinies, et dépassent de très loin les possibilités
apportées par les environnement de développement (Visual Basic, Windev, ...).
Par exemple, elles vous permettront de contrôler une application, d'accéder au
registre Windows, de jouer des sons, etc ...
Les API ne sont en fait que des fonctions semblables à celles que vous pouvez
créer dans votre environnement de développement : en règle générale, on leur
fournit un certain nombre de paramètres, et elles renvoient quelque chose, ou
réalisent une action précise. Ces fonctions sont contenues dans des fichiers
dll, tels "user32.dll", "kernel32.dll", ou bien d'autres encore. Les fonctions
les plus couramment utilisées sont celles qui constituent Microsoft Windows
lui-même. Ces procédures sont toutefois écrites en langage C, et doivent donc
être déclarées avant de pouvoir les utilisées avec d'autres langages.
Les API Windows sont plutôt faciles à utiliser, une fois que l'on connaît
leur déclaration et leurs paramêtres. Leurs difficultés sont autres : les
problèmes se posent généralement lorsqu'on cherche l'API qui nous rendrait
service, puisqu'on se trouve alors confronté à des milliers de fonctions aux
noms pas toujours très explicites. Lorsque enfin on a trouvé celle qui convient,
on découvre qu'on est incapable de l'utiliser, car on ne connaît ni sa
déclaration, ni ses paramètres, ni son utilisation ! Pour résoudre ce problème,
il n'y a pas cinquante solutions : la première est de chercher des exemples
utilisant cette API, la deuxième est d'acquérir un livre spécialisé sur les API
(il n'en existe que quelques uns en français) ; leur prix avoisine généralement
les 400 F (le livre de Richard Simon et al. de chez S&SM Ressources
D'EXPERTS : Programmation des API WIN32, est très bien). Cela dit, elle peut
souvent se montrer utile, ne serait-ce que pour savoir quelle API peut nous
servir.
Enfin, dernières ressources possibles, très intéressantes, mais
malheureusement en C++ : la documentation de Visual C++, qui propose une liste
de toutes les API, ou, si vous n'avez pas Visual C++, le MSDN Online sur le site
de Microsoft (qui contient entre autres cette documentation), ou encore le
fichier d'aide win32.hlp, diponible en téléchargement gratuitement (attention,
le zip avoisinne les 6-7 Mo...). Ce fichier d'aide contient une description très
complète des APIs de Widows, des structures à utiliser, etc, mais là encore, en
C++...
Applications :
- Utiliser des fonctions multimédia.
- Utiliser des fonctions du noyaux Windows (mémoire, processus, etc...).
- Travailler dans le registre Windows.
- etc ...
Voici un tableau donnant la liste des fichiers de bibliothèques d'utilisation
courante du système d'exploitation.
Bibliothèque de liaisons dynamiques
|
Description
|
Advapi.dll |
Bibliothèque de services API avancés gérant de nombreuses API, y compris de
nombreux appels de sécurité, de service et de registre. |
Comdlg32.dll |
Bibliothèque d'API de boîte de dialogue commune. |
Gdi32.dll |
Bibliothèque d'API pour le périphérique à interface graphique. |
Kernel32.dll |
Support d'API de base pour les noyaux Windows 32 bits (mémoire, disques,
processus, taches, modules). |
Lz32.dll |
Routines de compression 32 bits. |
Mpr.dll |
Bibliothèque de routeurs fournisseurs multiples (WNet). |
Netapi32.dll |
Bibliothèque d'API réseau 32 bits. |
Shell32.dll |
Bibliothèque d'API Shell 32 bits. |
User32.dll |
Bibliothèque pour routines d'interfaces utilisateur (fenêtres, menus,
messages, ...). |
Version.dll |
Bibliothèque de versions. |
Winmm.dll |
Bibliothèque multimédia Windows (multimédia, son, midi, ...) | |
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